top of page

PRESENTATION

Qu’est-ce que le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® ?

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est un entrainement cérébral qui permet d’optimiser l’activité de votre cerveau et de booster votre bien-être.

Les difficultés de la vie affectent à la fois notre cerveau, notre psychisme et notre corps, provoquant stress et anxiété qui nuisent sérieusement à notre qualité de vie.

 

Ainsi, nous ne fonctionnons pas au plus fort de nos capacités alors que la vie peut aussi nous poser des défis.

Comment rendre le tout plus facile?

NeurOptimal® exploite la force naturelle de votre cerveau qui a la capacité de se réguler déjà de façon autonome. Afin de fonctionner à son plein potentiel, notre cerveau a besoin de renseignements exacts sur lui-même, un peu comme le ferait un miroir avec notre propre image.

 

Le logiciel NeurOptimal® observe l'activité électrique de votre cerveau, afin de détecter l'occurrence de changements soudains. Lorsque de tels changements sont détectés, NeurOptimal® en informe le cerveau à l'aide d'une légère interruption dans la bande son du média. Cette interruption invite le cerveau à rediriger son attention sur le moment présent. Ainsi, avec des renseignements exacts sur lui-même, le cerveau peut se corriger naturellement. L’entrainement NeurOptimal® apprend à votre cerveau à fonctionner plus efficacement et confortablement avec davantage de flexibilité et résilience. Les effets sont durables, car le cerveau mémorise le mode d'emploi de l'entrainement cérébral, comme il le fait par exemple avec la conduite d'un véhicule.

Mais qu'est ce que la résilience de votre cerveau a à voir avec votre qualité de vie?

En optimisant les fonctions de votre cerveau, vous optimisez aussi votre fonctionnement au quotidien. L’entrainement NeurOptimal® peut vous aider à vous sentir mieux et à surmonter plus aisément les épreuves et défis que la vie vous donne à relever. Ainsi, vous parvenez à profiter de la vie au maximum et à améliorer durablement votre bien-être.

​Avez-vous entrainé votre cerveau aujourd'hui?

​​

 

Pourquoi NeurOptimal® ?

 

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est une méthode douce, non invasive, simple et totalement inoffensive, qui ne nécessite ni diagnostic ni protocole.

 

Créé il y a plus de vingt ans au Canada par Valdeane et Susan Brown, deux psychologues et mathématiciens passionnés de neurosciences, NeurOptimal® est la synthèse de plusieurs systèmes en un seul. Concue mathématiquement et inspirée par les avancées récentes des neurosciences, cette méthode prend en compte la neuroplasticité et la résilience du cerveau, c'est à dire sa capacité à s'adapter pour corriger ses difficultés et améliorer son fonctionnement.


Dynamique, le logiciel NeurOptimal® enregistre 256 fois par seconde votre activité neuronale afin de procéder à chaque instant à une réévaluation constante et individuelle des informations reçues.

Non linéaire, cette méthode dite globale ne cherche pas à cibler et résoudre une problématique en particulier. Elle ne pousse pas le cerveau dans une direction précise, mais le laisse évaluer "seul" les corrections à apporter pour atteindre et améliorer le bien-être de la personne qui le pratique.

De tous les systèmes de neurofeedback, NeurOptimal® est très certainement le plus abouti.

Reconnu par la FDA (Food and Drugs Administration) aux États-Unis comme dispositif de bien-être, NeurOptimal® conquiert désormais le reste du monde, tant son efficacité est incontestée.


 

Comment cela fonctionne ?

NeurOptimal® fonctionne comme un système de “détection et de correction” de l’activité cérébrale.
Pendant que vous vous détendez en écoutant de la musique ou en visionnant un film, les capteurs placés sur votre cuir chevelu recueillent 256 fois par seconde l'activité électrique de votre cerveau.

Le logiciel NeurOptimal® crée alors un algorithme qui est le reflet de votre activité corticale, exactement comme le ferait un miroir qui vous renverrait votre propre image.

Aussitôt que le logiciel repère un changement brutal, signe de dysfonctionnement de cette activité, il se produit une micro-coupure dans la bande son du média, qui va informer votre cerveau d'une correction à apporter.
Il sera alors libre de modifier son fonctionnement en s'autorégulant pour revenir dans sa zone de confort optimal.


Prenons l’exemple des bandes rugueuses sur le bord de l’autoroute : leur fonction consiste à raviver votre vigilance dès lors que vous déviez de votre trajectoire. Spontanément, votre réflexe consistera à redresser les roues du véhicule.
C'est fondamentalement le même principe pour le neurofeedback. C'est la répétition des micro-coupures qui incitera votre cerveau à se corriger en utilisant les chemins synaptiques les plus simples. En effet, l'emploi de chemins synaptiques inadaptés est la source de nombreux maux, tels que stress, insomnie, anxiété et bien d'autres encore.

À qui s’adresse cette méthode ?

C’est une méthode qui s’adresse à quiconque serait en quête de mieux-être.


Du bébé au senior, de la femme enceinte au sportif qui souhaite améliorer ses performances, il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation du neurofeedback NeurOptimal®.


C’est une approche qui est de plus en plus utilisée en complément de la médecine traditionnelle ou alternative, et des spécialités paramédicales (orthophonie, orthoptie, ... etc).

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un traitement médical.

Pourquoi faire du Neurofeedback?

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® est indiqué pour améliorer :

- les troubles du sommeil (endormissement, insomnie, etc.) ainsi que leurs conséquences, à savoir la fatigue ou l'irritabilité,

-   les troubles de la  concentration, TDA/H tant chez l’enfant que chez l’adulte,

-   les problèmes de mémoire,

-  les “dys” (dysgraphie, dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, etc.) et les troubles      de l’apprentissage,

-   la confiance en soi,

-   les états dépressifs et l’anxiété,

-   les cas d’addiction ou de dépendance, quelles qu’elles soient.

Une distance émotionnelle s’installe au fil des sessions, vous permettant ainsi de mieux affronter les difficultés de la vie : vous retrouvez calme et sérénité en prenant de la hauteur sur les choses de la vie, et en lâchant prise.

Partant du principe que c’est une méthode d'autorégulation globale du cerveau, les effets se font sentir de façon générale et s’étendent également au système immunitaire, qui s’en trouvera renforcé.

Pour résumer, le Neurofeedback améliore les performances cognitives, les troubles physiologiques, les troubles du comportement, les performances sportives et intellectuelles.

"NeurOptimal® makes life better !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se déroule une session ?

Lors de la première session, nous faisons connaissance afin de cibler vos préoccupations, ce qui nous permettra par la suite de mieux évaluer les changements intervenus.

 

Ensuite, vous vous installez confortablement dans un fauteuil.

Deux capteurs sont placés sur votre cuir chevelu afin de mesurer et recueillir votre activité neuronale, comme le ferait un électroencéphalogramme, de manière totalement inoffensive car aucune onde n'est transmise à votre cerveau.

Ces capteurs sont situés de façon stratégique sur une zone de confluence des différents flux corticaux.

Trois autres capteurs sont placés sur vos oreilles.

Pendant le temps de la session, qui dure 33 minutes, vous écoutez de la musique ou regardez un film.

Et c'est tout !Aucun effort ne vous est demandé.

Pour les enfants, je prévois toujours des feuilles, crayons, jeux ou même des livres afin de les occuper durant la session, bien qu'en général ils sont captivés par le dessin animé ou le film pour enfant qu'ils auront eux même choisi.

Y a t-il des effets secondaires ?

Non, on ne peut pas parler d’effets secondaires à proprement parler.

Il peut y avoir  durant les jours suivants certains effets non escomptés comme un sommeil agité ou un petit mal de tête. Aucune inquiétude à avoir, c’est simplement le signe que la session a été productive et tout cela rentrera dans l’ordre très rapidement.

De la même manière qu'après une séance intensive de sport, on peut ressentir des courbatures musculaires, les petits désagréments éventuels correspondent à des courbatures cérébrales.

Combien faut-il de sessions?

Il est impossible de préciser le nombre de sessions nécessaires à l'amélioration de vos préoccupations.
Néanmoins, les changements peuvent apparaitre dès la première session. Tout dépend de la capacité de résilience de votre cerveau et de sa plasticité, c'est à dire sa capacité à recréer de nouveaux chemins neuronaux, mieux adaptés que les précédents.


Cependant, sachez que le Neurofeedback fait partie des méthodes alternatives dites brèves.

A quelle fréquence dois-je venir?

Il n'y a pas de protocole, c'est selon votre besoin, vos disponibilités, vos moyens.


Plus les sessions seront rapprochées, plus les bénéfices apparaitront rapidement mais cela ne signifie pas qu'en cas de sessions espacées, il n'y aura pas de changements. Toute session est bénéfique !

 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page